« La conscience de servir anonymement […] un petit nombre de gens optiquement réceptifs est en général la seule récompense que reçoit le typographe. » — Jan Tschichold (1902‑1974)
Tarifs et estimations calculées sont présentés à titre indicatif et pourront faire l’objet d’ajustements à la baisse ou à la hausse en fonction du travail demandé.
Estimation : accéder au formulaire
Relecture : les prix sont établis sur la base du nombre de signes du livre soumis (espaces comprises).
Mise en pages et composition : les prix sont établis à la page (déduction faite des pages blanches), en fonction de quatre paramètres :
La suite de cette page détaille ces paramètres, avant de préciser la tarification. Vous pouvez cependant sauter ces explications et accéder directement au formulaire qui vous aidera à estimer le prix des prestations présentées.
Deux niveaux de qualité sont proposés . Dans un cas comme dans l’autre, le résultat sera un gris typographique soigné, respectueux des usages typographiques français ou, le cas échéant, de la marche typographique soumise.
Qualité 1 (par défaut ; elle correspond à la qualité optimale) : je m’engage d’une part à apporter un soin tout particulier aux lignes en pied, surtout pour les belles pages, d’autre part à faire tout mon possible pour éliminer les défauts mentionnés dans la page « Exemples » : lignes creuses en pied (orphelin[e]s), superposition de mots identiques en début ou en fin de ligne, coupures des noms propres, etc. Dans les rares cas où aucune solution satisfaisante ne saurait être trouvée, la priorité sera donnée au gris typographique de la page ou de l’alinéa posant problème, sauf consigne contraire.
Qualité 2 : élimination des lignes creuses en tête (ou veuves — dialogues et listes exceptés), interdiction de la coupure des noms propres. Les lignes creuses en pied (orphelin[e]s) seront évitées seulement si apparaît une solution évidente. De manière générale, pour régler les problèmes de composition, ce sont les solutions les plus rapides qui seront privilégiées , passant par l’assouplissement ponctuel des contraintes sur les coupures de mots : autorisation de la coupure des noms propres ou d’un mot de moins de six lettres, coupure avant ou après seulement deux lettres… Le cas des mots identiques superposés ne sera pas traité, sinon à titre exceptionnel (superposition de longs mots sur trois lignes ou plus).
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Le nombre normal de lignes par page dépend évidemment du format,
des marges et de la force de corps de la police de labeur (celle du texte
courant). Ce nombre se situe couramment entre vingt-
Pour un roman en édition courante, la justification moyenne
est comprise entre cinquante-
Plus la justification est courte, plus elle requiert
un soin minutieux de la part du compositeur.
Plus la justification est longue,
moins le travail de composition pose de difficultés,
mais plus les efforts et
la concentration du lecteur seront
sollicités, au risque
de finir par le rebuter. Si les justifications courtes
de cinquante à cinquante-
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L’unité de référence est la ligne d’une justification
moyenne (entre cinquante-
Prix unitaire : 0,10 € TTC.
Un premier coefficient lui sera appliqué en fonction de la qualité de la composition souhaitée, un second en fonction de la justification retenue pour l’ouvrage.
Qual. 1 | Qual. 2 | Just. 50-54 | Just. 55-61 | Just. 62-66 | Just. 67-72 | Just. 73-78 | |
Coeff. | 1 | 0,5 | 1,3 | 1 | 0,8 | 0,65 | 0,5 |
L’unité de facturation est la page
composée. C’est à ce niveau que sont
appliqués les arrondis pour la facturation. Une page dont le
bloc de composition
sera vide à cinquante pour cent et plus comptera pour une demi-
Au-delà de 350 pages sera appliquée une remise globale.
351-500 p. | 501-650 p. | 651-800 p. | 801-950 p. | 951 - 1 100 p. | ≥ 1 101 p. | |
Remise | 5 % | 10 % | 15 % | 20 % | 25 % | 30 % |
L’unité de facturation est une tranche de 2 300 signes (espaces
comprises),
ce qui correspond approximativement à une page
de quarante lignes de justification
moyenne (soit ici, par défaut, cinquante-